ANTIOCHE (2021)

Parrainé par :

QUAND ET OÙ :

13, 14, 18, 19 décembre, 2021
Sur YouTube

ÉQUIPE : Plus...
Texte : Sarah Berthiaume;
Traduction : Iris Cronin;
Mise-en-scène : Sophie El Assaad;
Choreographe : Hoor Malas;
Direction visuelle : Para-Dime Productions;
Régisseure : Luciana Burcheri.

ACTEURS : Plus...
Antigone : Cara Rebecca;
Inas : Nora Guerch;
Lily : Mona Maarabani;
H : Ismail Zourhlal.

CONCEPTEURS : Plus...
Conception et composition du son : Jesse Ash;
Consultant visuel et culturel : Nadine Jaafar;
Conceptrice de costumes: Sophie El Assaad;
Technicienne des costumes et chef costumière: Sandrina Sparagna;
Consultant en musique : Skander Cherif.

RÉSUMÉ : Antioche, est l'histoire de deux femmes : une adolescente, Lily, et sa mère, Inas, distante sur le plan émotionnel. Leur passé les a mises en conflits : Inas, incapable d'affronter sa propre colère, s'engourdit dans l'alcool et la télévision ; Lily, totalement insatisfaite de l'idéologie occidentale, refuse de rejoindre le "système". Pourtant, toutes deux ont commencé par rechercher un but et un sens plus grands - comme Antigone, l'amie de Lily, vieille de 2500 ans. Ces femmes sont coincées dans leurs tragédies, chacune étant enterrée vivante par sa propre rage. Peuvent-elles trouver un moyen d'en sortir ?

Antigone, Inas et Lily finissent par se rencontrer au-delà des confins du temps, le long de la frontière de la Syrie, là où l'Orient rencontre l'Occident, à Antioche. Lily et Inas s'affrontent dans une bataille idéologique, avec leur avenir en jeu. Antigone affronte les dieux de l'Olympe. Enfin, capables de voir leur passé et leur avenir devant elles, les femmes voient les choses du point de vue de l'autre et acceptent la beauté de leurs destins.

Cette adaptation d'Antioche met en lumière des sujets tels que le traumatisme intergénérationnel, l'importance de partager l'histoire de ses ancêtres et la valeur de la communication, de la connexion et de l'acceptation. Le pouvoir de la vulnérabilité peut arrêter la roue du destin et en changer le cours.

The Concordian : "Presented on YouTube, the work is also an exploration of new digital possibilities for live art creations. The result is a powerful immersive theatre reading that invites viewers to engage with the performance while being comfortably seated and wearing a pair of headphones."--Véronique Morin, 20 Dec 2021. More / Plus...

ARP Media : "The actresses know how to adapt their acting to make the emotion shine through a screen. The various animations also add rhythm and hold the viewer's attention. ...It's a success for this first digital experience signed Talisman Theatre."--Nancie Boulay, 14 Dec 2021. More / Plus...

LE CULTUREL 2.0 : "Talisman Theatre innovates by producing its latest creation ANTIOCH (Sarah Berthiaume) on YouTube in striking images and binaural sound. The director Sophie El Assaad tells me..."--Winston McQuade, 12 Dec 2021. More / Plus...



Voir toutes nos Productions passées.

ÉQUIPE

Sarah Berthiaume, Autrice

D'abord formée comme comédienne à l'Option-Théâtre Lionel -Groulx, Sarah Berthiaume est aussi autrice et scénariste. En 2013, sa pièce Yukonstyle a été montée simultanément au Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal et au Théâtre national de la Colline à Paris avant d'être produite à Bruxelles, Innsbruck, Heidelberg, Toronto, Rome et Beyrouth. Yukonstyle a aussi valu à Sarah d'être lauréate du prix Sony Labou Tansi des lycéens 2015. Elle travaille présentement à son adaptation cinématographique. Sarah était aussi de l'équipe du iShow, un spectacle performatif sur les médias sociaux qui a remporté le titre du meilleur spectacle aux prix de la critique saison 2012-2013 à Montréal. Sarah est l'autrice des pièces Le Déluge après, Disparitions, Villes Mortes, Nous habiterons Détroit, Antioche et Nyotaimori. Yukonstyle et Nyotaimori étaient à l'affiche du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Elle est également collaboratrice à l'émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d'Ici Première. Talisman a produit Yukonstyle et Le Déluge après en anglais au Théâtre Lachapelle.

Iris Cronin, Traductrice

Iris Cronin est autrice et traductrice. Elle est diplômée de l'université de Brown, où elle a obtenu des diplômes en écriture dramatique et en traduction littéraire. Elle a écrit Aux (2020), GirlDark (2019), House Arrest (2018), Zach and Zo Turn 23 (2017), Songs I Stole from Anya (2017), Beep (2016), et Annie in a Cave (2015). Elle est spécialisée dans la traduction d'œuvres théâtrales.

Sophie El Assaad, Metteure en scène

Sophie est une artiste théâtrale et visuelle primée basée à Montréal. Depuis qu'elle a obtenu son baccalauréat en théâtre de l'Université Concordia, Sophie a travaillé professionnellement comme costumière et scénographe tout en maintenant une pratique personnelle en tant qu'artiste visuelle, scénariste et metteur en scène. Ses créations ont été vues sur les scènes de compagnies telles que le Centre Segal, le Théâtre Centaur, Talisman, Tableau d'Hôte, Repercussion, Cabal et d'autres, acclamant 4 Prix du Théâtre anglais de Montréal et plus récemment, en tant que finaliste du prestigieux concours 2021-- Prix Jovette Marchessault. Sophie est une finissante du programme de mentorat du Black Theatre Workshop et du programme Alliance du MAI, qui ont tous deux influencé le développement de sa pratique personnelle. Le désir de Sophie de rester connectée avec son héritage l'a amenée à la création et au développement d'œuvres politiquement engageantes sur la représentation du Moyen-Orient, de l'enfance et l'environnement. Ses œuvres sont créées à l'aide de visuels saisissants et d'approches interdisciplinaires telles que la danse, la poésie, le cinéma et la sculpture.

Hoor Malas, Choreographe

Une artiste syrienne de danse et de mouvement nouvellement installé à Montréal, Québec. Dans son travail, elle plonge dans des questions sociales influencées par des expériences personnelles. Une grande partie de son inspiration vient de la musique. Hoor est diplômé de l'école de ballet de Damas. En 2006, elle co-fonde la Sima Dance Company. En 2007, elle complète un BA en Danse à l'Institut Supérieur d'Art Dramatique de Damas. En 2008, elle obtient un Diplôme en Danse Contemporaine de la Northern School of Contemporary Dance (Leeds, Royaume-Uni). Ses œuvres chorégraphiques incluent Wishing I was stone (2014), Above Zero (2015), Regression (2016), Three Seconds (2018) et Hanging (2019).

Luciana Burcheri, Régisseure

Luciana est pigiste au Théâtre depuis 23 ans. Elle travaille principalement en tant qu'assistante à la mise en scène et régisseure mais elle fait aussi de la mise en scène, de la traduction et a été pendant presque trois ans, adjointe à la direction générale du Centre Segal des Arts de la Scène. Sa pièce de théâtre jeunesse The Little Prince, une adaptation de Le Petit Prince d'Antoine de St-Éxupéry, a été produite par plusieurs compagnies de théâtre à travers le Canada, dont Geordie Productions à Montréal et The Grand Theatre à London, Ontario. Elle a aussi traduit d'autres pièces de théâtre ainsi que des scénarios de films pour sous-titrages. Sa traduction du succès de Broadway, The 39 Steps, a été produite par Denise Robert et associés en 2012 et a tourné à travers le Québec.

ACTEURS

Cara Rebecca : Antigone

Cara est une comédienne, coordonnatrice de combats et créatrice basée à Toronto et à Montréal. Elle accueil avec plaisir de chaque opportunité de produire, de diriger et d'enseigner. Cara est la co-fondatrice de Collective Outlook, une compagnie dédiée à la création d'art hybride, insufflant l'essence du théâtre en direct dans des forums numériques interactifs. Elle a obtenu le prix de la meilleure actrice principale au BroadwayWorld et a reçu deux nominations META pour sa performance en tant que Chana dans Indecent (Segal Centre, 2019). Quelques crédits de performance : Romeo & Juliet, Much Ado About Nothing (Repercussion Theatre); Le Ward Cabaret (Centre du havre); Don’t Read the Comments (Centre Segal, Théâtre Centaur, Montreal Fringe & Tournée). Crédits Film/TV sélectionnés : Pandora (Youtheater) ; We F*ck (Independent); Forbidden: Dying for Love (Discovery); Word! (TVO Kids); Elle (Fokus Film Festival). Elle est diplômée de l'Université McGill, de l'École nationale de théâtre, ainsi que l'Academy of Dramatic Combat.

Nora Guersh : Inas

Avec une formation en littérature comparée et en études cinématographiques de l'Université de Montréal, Nora est diplômée en 2013 de l'École supérieure de Théâtre de l'UQAM, programme de théâtre. Cette jeune interprète d'origine marocaine a commencé sa carrière par un premier rôle au Théâtre Prospero dans The ontological proof of my existence de Joyce Carol Oates, suivi de riches collaborations avec Porte Parole, Theater INK, Volte 21 et le Théâtre de l'Instant. On peut également la voir dans Tom Clancy's Jack Ryan (2018), Zoe (2018) et Frames (2019).

Mona Maarabani : Lily

Mona est diplômée du programme Arts, Littérature et Communications du Collège John Abbott et a également étudié en théâtre à l'Université McGill. Elle était de la cohorte 2021 du programme de mentorat ARTISTA d'Imago Theatre. Ses expériences incluent le théâtre musical, le doublage et l’assistance à la production pour l'Office national du film. Mona fera ses débuts officiels d'actrice dans le rôle de Lily dans Antioche.

Ismail Zourhlal : H

Ismaïl est présentement en dernière année à l'École nationale de théâtre du Canada en interprétation. Originaire de Casablanca, au Maroc, le théâtre a été une formidable porte d'entrée pour son adaptation au Québec. A travers ÉNT, Ismail travaille en étroite collaboration avec des collaborateurs sur divers projets visant à rapprocher les communautés d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient d'un théâtre qui les représente. Ses récents crédits incluent : Je suis perdu, moi aussi (2021), Les Paravents (2020), Tu es Nora (2019).

CONCEPTEURS

Jesse Ash : Conception et composition du son

Jesse travaille avec le son depuis 20 ans : il conçoit, compose et mixe pour le théâtre, le cinéma et les installations, et poursuit des projets personnels basés sur le son et la musique. Ayant été impliqué dans plus de 100 productions et projets, son travail a été entendu par des oreilles à travers le Canada et dans le monde entier. Parmi les expériences marquantes, on compte des contributions à Mob (Centaur), Mutable Tongues (PDA), The God That Comes avec Hawksley Workman (2B), Waiting for Godot (Stratford), En Attendant Godot (TNM), l'exposition Mind Gap de Robert Wilson (Norsk Teknisk Museum), sa propre pièce Aural Histories : Monument (Third Space) ainsi qu'une tournée avec Needles and Opium (Deus Ex Machina). En plus de son travail dans le domaine du son, Jesse a passé plusieurs années à créer des installations multimédias en tant que directeur technique pour Moment Factory à Montréal. Jesse est diplômé en production de l'École nationale de théâtre du Canada et en technologie du génie audio de l'O.I.A.R.T. Il enseigne la conception sonore au John Abbott College.

potatoCakes_digital : Équipe de direction visuelle

potatoCakes_digital est une société primée de conception de production, d'arts numériques et de services techniques, créée par Emily Soussana et Andrew Scriver. Ils constituent une équipe artistique et technique complète qui offre un soutien dramaturgique numérique, une gestion de production et une direction technique, ainsi que la conception de vidéos, d'éclairages, de sons, de décors et de costumes pour des spectacles vivants, des installations et des arts numériques, avec des productions et des compagnies à Tiotia:ke et dans tout le Canada. En tant que dramaturges numériques, Emily et Andrew ont contribué à repousser les limites du paysage numérique canadien de la performance.

Nadine Jaafar : Consultant visuel et culturel

Diplômée en architecture, Nadine intègre le programme de scénographie de l’École nationale de Théâtre par amour du théâtre, de l’opéra et de la révolution. Elle se spécialise en décor et passe ses étés à mener un projet de théâtre socialement engagé dans les rues des bidonvilles de sa cité d’origine, Beyrouth. Née à Montréal d’une mère égyptienne et d’un père libanais, elle grandit au Koweït, fait ses études au Liban, puis retourne à Montréal pour suivre l’exceptionnelle formation de l’ÉNT. Son héritage multiculturel est reflété dans ses conceptions peu traditionnelles. Il est titulaire d'un baccalauréat en musiques numériques (2017) et d'un D.E.S.S. en arts, création et technologies de l’Université de Montréal (2020), en plus d’un A.E.C. en enregistrement et conception sonore de Musitechnic (2014). Il a effectué le mixage et le mastering de plusieurs trames sonores, et a reçu des commandes de musique pour le cinéma. On peut notamment entendre ses pièces dans les films Act of Grace de Sylvain Brosset (2021) et Promenade Montréal de Bashar Shbib (2021).

Sandrina Sparagna : Technicienne des costumes et chef costumière

Sandrina est une conceptrice de costumes et de décors basée à Montréal, avec un baccalauréat de l'Université Concordia en scénographie. Elle a travaillé en théâtre, en performance et en opéra en assistant la conceptricce Eloise Kazan. Récemment, elle a collaboré avec Tableau d'Hôte Theatre, Talisman Theatre ainsi qu'avec Le Collectif Théâtral Potomitan.

Skander Cherif : Consultant en musique

Skander Cherif est un artiste, compositeur et concepteur sonore tunisien basé à Montréal depuis 2012. Son travail prend la forme de pièces expérimentales aux influences électroacoustiques et noise. Son travail de création est teinté par ses recherches sur la culture Amazigh (Berbère) . Il s'intéresse à la spiritualité, aux musiques et à l'artisanat de ces communautés dont il tire une partie de ses origines. Il a effectué le mixage et le mastering de plusieurs trames sonores, et a reçu des commandes de musique pour le cinéma. On peut notamment entendre ses pièces dans les films Act of Grace de Sylvain Brosset (2021) et Promenade Montréal de Bashar Shbib (2021).