PRODUCTIONS PASSÉES

Voir toutes nos Productions passées.

PRODUCTION EN COURS

Night from the 4th to 5th (2022)

QUAND ET OÙ :
Du 12 au 29 mai
Avertissement : Cette pièce contient des descriptions de violence sexuelle.
Webdiffusion
L'émission est fermée

Programme

ÉQUIPE : Plus...
Texte : Rachel Graton;
Traduction : Katherine Turnbull;
Dramaturge de traduction : Alexis Diamond;
Mise-en-scène : Isabelle Bartkowiak;
Direction visuelle : Para-Dime Productions;
Régisseure : Birdie Gregor.

CONCEPTEURS : Plus...
Concepteur et compositeur de son : Raphael Leveillé;
Conceptrice des décors et des accessoires : Zoe Roux;
Conceptrice costumes : Maryanna Chan.

ACTEURS : Plus...
Acteur #2 : Victoria Barkoff;
Acteur #3 : Nahka Bertrand;
Acteur #5 : Brian Dooley;
Acteur #1 : Birdie Gregor;
Acteur #4 : Duy Nguyen.

RÉSUMÉ : Une jeune femme a été agressée, elle s'est défendue. Mais depuis, sa mémoire lui joue des tours. Cherchant à reconstituer la chronologie des événements et le visage de son agresseur, elle doit naviguer entre souvenirs fugaces et amnésie momentanée.

Night from the 4th to 5th est l'histoire d'une femme qui parle plutôt que de se taire, qui se tient debout plutôt que de rester prostrée. C'est l'évolution d'une victime vers la résilience et la liberté. La pièce de Graton met en scène un chœur d'acteurs pour exprimer les opinions contradictoires des parents, amis, témoins, policiers, intervenants, journalistes et citoyens "concernés".

LE CULTUREL 2.0 "Et c'est très réussi. Moi, je n'ai que des félicitations... Une autre chose que j'ai beaucoup aimé, c'est que ça fait pas slick dans le genre d'une vidéo qui est montée finement."--Winston McQuade, 10 May 2022. More / Plus...

JEU Revue de Théâtre : "Les subtilités du noir et blanc magnifiées par un éclairage d’une remarquable précision apportent aux interprètes une présence prégnante, plus vraie que nature. Le texte trouve ainsi toute sa force et vient solliciter notre intellect."--Alain-Martin Richard, 19 mai 2022. More / Plus...



NOUVELLES

Lyne Paquette
Lyne Paquette

Un mot de la directrice artistique

Salut !

Réservez un peu de temps du 12 au 29 mai pour notre première en webdiffusion du drame contemporain de Rachel Graton Night from the 4th to 5thsur YouTube !



Night from the 4th to 5th est la deuxième expérience de production numérique du Talisman Théâtre. Nous sommes ravis de nous lancer dans ce projet avec la metteure en scène Isabelle Bartkowiak. Cette artiste de théâtre polyvalente exerce et étend ses compétences dans cette nouvelle forme d'art hybride.

Conçu pour être diffusé à un public virtuel, Night from the 4th to 5th cherche à vivre à l'intersection du théâtre et de l'art numérique. Nous espérons que notre investissement dans les outils et la technologie numériques a créé quelque chose de nouveau et de fascinant pour nos spectateurs.

Lyne Paquette

Directrice artistique et exécutive

Infolettre

MÉDIAS

Parrainé par :

Antioch (2021)

RÉSUMÉ : Antioche, est l'histoire de deux femmes : une adolescente, Lily, et sa mère, Inas, distante sur le plan émotionnel. Leur passé les a mises en conflits : Inas, incapable d'affronter sa propre colère, s'engourdit dans l'alcool et la télévision ; Lily, totalement insatisfaite de l'idéologie occidentale, refuse de rejoindre le "système". Pourtant, toutes deux ont commencé par rechercher un but et un sens plus grands - comme Antigone, l'amie de Lily, vieille de 2500 ans. Ces femmes sont coincées dans leurs tragédies, chacune étant enterrée vivante par sa propre rage. Peuvent-elles trouver un moyen d'en sortir ?

Antigone, Inas et Lily finissent par se rencontrer au-delà des confins du temps, le long de la frontière de la Syrie, là où l'Orient rencontre l'Occident, à Antioche. Lily et Inas s'affrontent dans une bataille idéologique, avec leur avenir en jeu. Antigone affronte les dieux de l'Olympe. Enfin, capables de voir leur passé et leur avenir devant elles, les femmes voient les choses du point de vue de l'autre et acceptent la beauté de leurs destins.

Cette adaptation d'Antioche met en lumière des sujets tels que le traumatisme intergénérationnel, l'importance de partager l'histoire de ses ancêtres et la valeur de la communication, de la connexion et de l'acceptation. Le pouvoir de la vulnérabilité peut arrêter la roue du destin et en changer le cours.

The Concordian : "Présentée sur YouTube, l'œuvre est aussi une exploration des nouvelles possibilités numériques pour les créations d'art en direct. Le résultat est une lecture théâtrale immersive puissante qui invite les spectateurs à s'engager dans la performance tout en étant confortablement assis et en portant une paire d'écouteurs." --Merci: Véronique Morin, 20 déc 2021 More / Plus...

ARP Media : "Les comédiennes savent adapter leur jeu pour faire transparaître l’émotion au travers d’un écran. Les différentes animations viennent également ajouter du rythme et retenir l’attention du spectateur. ...C’est donc une réussite pour cette première expérience numérique signée Talisman Theatre." --Merci: Nancie Boulay, 14 déc 2021 More / Plus...

LE CULTUREL 2.0 : "Talisman Theatre innove en produisant sa dernière création ANTIOCH (Sarah Berthiaume) sur You Tube en images saisissantes et en son binaural. La metteur en scène Sophie El Assaad me raconte…" --Merci: Winston McQuade, 12 déc 2021 More / Plus...



Voir toutes nos Productions passées.

ÉQUIPE

Amélie Saffré
Amélie Saffré

Amélie Saffré, Administratrice

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et d’un DESS en Gestion des organismes culturel de HEC Montréal, Amélie Saffré est riche d’une expérience de 10 années dans le milieu culturel et artistique montréalais, notamment à titre de coordonnatrice des activités culturelles au Musée des beaux-arts de Montréal et chargée de projet pour un forum pancanadien « Le Pouvoir des arts » organisé par la Fondation Michaëlle Jean. Elle poursuit actuellement ses études à la Maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal. Elle est en charge du développement philanthropique au Cinéma Public et a rejoint les Conversations philanthropiques en culture en 2020 afin de soutenir les actions du Conseil d’administration.
















Chris Dilworth
Chris Dilworth

Chris Dilworth, Administrateur

Chris a été le premier président du conseil d'administration de Talisman, recrutant des membres du conseil et établissant des politiques. Il est également auteur de subventions, organisateur d’événements et collecte de fonds--il mène des recherches prospectives et développe le dossier de Talisman. Chris est également consultant en communications numériques chez Talisman, établissant sa présence sur le Web et les médias sociaux. Il a mis en place le système de GRC (Gestion de la Relation Client) de Talisman pour gérer les communications conformément à la loi canadienne anti-pourriel (LCAP).
















Iria Donoro
Iria Donoro

Iria Donoro, Coordinatrice, marketing et communication

Iria a obtenu un diplôme de administration des affaires, spécialisation en marketing. Iria a de l’expérience en étude de marché, en planification stratégique, en campagnes de marketing et en organisation d’événements. Elle est une personne enthousiaste et travailleuse qui a de l’initiative pour résoudre les problèmes de façon efficace et toujours avec une attitude positive relever les nouveaux défis, cette fois faisant partie du Théâtre Talisman.
















Inés Adán
Inés Adán

Inés Adán, Développement

Inés est une metteure en scène et cofondatrice de la compagnie de théâtre Mundanal Ruido Teatro. Depuis plus de dix ans, elle conjugue création artistique et éducation. Elle est titulaire d'un diplôme en Mise en Scène de l'École Royale Supérieure d'Art Dramatique (Espagne), une Maîtrise en Traduction et un Certificat en Pédagogie. Elle enseigne actuellement à la Maîtrise en Études de Théâtre de l'Université Internationale de La Rioja. Sa production artistique a été présentée en Espagne, au Portugal et en République Dominicaine. Elle fait actuellement partie du Talisman Théâtre au sein du programme DémART du Conseil des arts de Montréal.
















Masha Bashmakova
Masha Bashmakova

Masha Mariia Bashmakova, Stagiaire

Masha Bashmakova est une artiste de théâtre basée à Montréal, originaire de Russie et des Émirats arabes unis. Elle explore les façons dont l'expression créative sert de langage profond et nécessaire pour exprimer les défis interpersonnels et sociopolitiques, les conflits et les empathies. Sa pratique actuelle couvre les arts visuels et les arts de la scène, avec un accent particulier sur la performance, la mise en scène de théâtre et la création interdisciplinaire. Au cours des dernières années, Masha a obtenu son diplôme du programme de création performative de l'Université Concordia. Elle a collaboré avec RANT Theatre, une forme de performance participative d'intervention sociale, ainsi que sur d'autres créations collectives.
















Naya Salame
Naya Salame

Naya Salame, Stagiaire

Naya est un.e artiste interdisciplinaire libano-canadienne. Elle est maintenant basée à Tiohtiá:ke en tant que visiteur.e non invitée et est toujours en processus de désidentification. Iel s'intéresse à l'exploration des enjeux d'espoir, de réconstruction et de transformation dans un monde violent, patriarcal et colonial. Le théâtre et la performance sont au cœur de sa pratique. Ces dernières années, iel est focalisé.e sur la création d'œuvres centrées sur la crise climatique, abordant le sujet avec intersectionnalité, explorant la place du capitalisme, de la xénophobie, du racisme et du sexisme dans la crise.
















GOUVERNANCE

Christine Lord
Christine Lord

Christine Lord, Présidente et Secrétaire

Christine est membre du conseil d’administration de Talisman Theatre depuis 2011. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et possède une vaste expérience en technologies de l’information, ayant occupé différents postes de direction dans les secteurs de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction.
















Maria Eliades
Maria Eliades

Maria Eliades, Vice présidente

Maria est directrice régionale des TI en Amérique du Nord pour une grande entreprise d'ingénierie et de construction. Elle œuvre dans le domaine des technologies de l’information depuis plus de 20 ans et a occupé divers postes de direction autant au niveau local qu’international. Elle est certifiée experte ITIL et possède une vaste expérience dans les domaines des technologies de l'information, de la construction et de l'ingénierie.
















Julie Gaboriault
Julie Gaboriault

Julie Gaboriault, Trésorière

Diplômée des HEC Montréal et membre de l'Ordre des CPA, Julie agit à titre d’auditrice auprès de divers organismes qui marque le paysage des arts et des lettres du Québec. Cette spécialisation et ses connaissances approfondies et élargies de la comptabilité lui ont permis d’acquérir une grande compréhension des enjeux financiers et de gouvernance propres à ce secteur.
















Paul Chambers
Paul Chambers

Paul Chambers, Administrateur

Paul Chambers est un concepteur d'éclairage, artiste visuel, éducateur et codirecteur artistique du collectif CHA basé à Montréal. Il détient un BFA (majeure en sculpture) de l'Université Concordia et un DEP en design pour le théâtre du John Abbott College. Travaillant avec des artistes de différentes disciplines, la collaboration à de nouvelles œuvres de danse a toujours été une priorité pour lui. En plus d'animer des ateliers et des conférences sur la conception, Paul enseigne à l'Université Concordia au département de danse contemporaine depuis 2015, et encadre les étudiants en conception à l'École nationale de théâtre du Canada depuis 2018. Il a récemment travaillé avec Lara Kramer Dance, Amanda Acorn, Dorian Nuskind-Oder, Catherine Lavoie-Marcus, Priscilla Guy, Maria Kefirova, Katie Ward, PME-ART, Danse CarpeDiem, MAYDAY, Parts+Labour_Danse, Destins Croisés, Benjamin Kamino, Montreal Complêtement Cirque et Public Recordings.
















Catherine Doyle
Catherine Doyle

Catherine Doyle, Administratrice

Catherine Doyle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme avec spécialisation en sciences politiques et un baccalauréat en arts, de l’Université Carleton. Elle a de l'expérience en communications d’entreprise, en relations avec les médias, en communications internes et en relations gouvernementales. Elle a travaillé dans certains des secteurs industriels les plus règlementés où elle était responsable des campagnes d’affaires publiques, de la mise en œuvre de stratégies et de l’élaboration de messages portant sur l’antidopage dans le monde des sports, des projets de transformation d’entreprise et des nouvelles règlementations.
















Gérald Gauthier
Gérald Gauthier

Gérald Gauthier, Administrateur

Détenteur d’une licence en droit et d’une maîtrise en administration des affaires, Gérald Gauthier a une vaste expérience des affaires publiques et corporatives, et notamment des affaires réglementaires, principalement dans le secteur du transport ferroviaire. Il a pratiqué le droit civil et le droit commercial au sein d’un cabinet privé avant de joindre le Canadien Pacifique, et ensuite, l’Association des chemins de fer du Canada, où il a occupé plusieurs postes de direction, dont la présidence.
















Shayne Lovsin
Shayne Lovsin

Shayne Lovsin, Administrateur

Shayne est un professionnel du théâtre et du marketing qui travaille à Montréal et à Toronto. Il est diplômé du programme de théâtre professionnel du Collège John Abbott et de l'École de commerce John Molson. Auparavant conférencier invité à l'École nationale de théâtre et directeur des opérations au Teesri Duniya Theatre, Shayne est maintenant directeur des opérations chez Wirth-Brand et est ravi de se joindre au conseil d'administration du Talisman Theatre.
















Michael MacKenzie
Michael MacKenzie

Michael MacKenzie, Administrateur

Au cours des dix dernières années, les pièces de Michael ont été produits en traduction à Avignon, Budapest, Hongrie, Montréal, Ottawa, Prague, Québec, Stuttgart, et Tel Aviv. Il travaille avec le Cirque du Soleil, Robert Lepage (ex machina). Il est scénariste / réalisateur de The Baroness and the Pig (2003) et il est le réalisateur et co-auteur de Adam's Wall (2008). Il a actuellement trois projets de films ayant reçu des fonds de développement de Téléfilm et la SODEC. Michael a un doctorat en économie politique et en l'histoire des sciences. Il vit à Montréal avec son partenaire et ses deux fils.
















Lyne Paquette
Lyne Paquette

Lyne Paquette, (ex officio : Directrice artistique et exécutive)

Lyne est la fondatrice (avec Emma Tibaldo) de Talisman Theatre. Diplômé de l'École nationale de théâtre (2005), la scénographie est sa deuxième carrière. Avant, elle travaillait comme ingénieur (McGill, 1987). Initalement elle était assitante en conception au Shakespeare Festival de Stratford, et suivit d'un stage chez Michael Curry Designs, Lyne a depuis conçu beaucoup de décors pour le théâtre, la danse, les marionnettes, et les productions d'opéra à Montréal. Elle conçoit les décors et les costumes pour des productions Talisman depuis 2005.
















SOUTENEZ-NOUS

A headshot of Lyne Paquette
Lyne Paquette

Bonjour, nous avons besoin de votre aide !

Je suis la directrice artistique du Théâtre Talisman et je vous écris parce que je crois en la mission unique de Talisman de produire en primeur des pièces de théâtre québécoises contemporaines traduites en anglais, et parce que je pense que vous aussi vous y croyez, je vous demande de nous soutenir en nous faisant un don.

Théâtre Talisman crée des ponts entre les minorités culturelles montréalaises et la population élargie, en les invitant à s'immerger dans la culture québécoise. Aidez-nous à continuer de bâtir des ponts en visitant les liens ci-dessus et en faisant votre don.

Pour donner et rejoindre notre réseau, utilisez PayPal. Pour donner et rester anonyme, utilisez CanaDon. Dans les deux cas, en tant que donateur, vous recevrez un reçu d'impôt pour don de charité afin de réduire votre fardeau fiscal !

Bien à vous, merci,

Lyne

MERCI À

nos commanditaires :

vendirect cynergitic caisse klimfax quench fasken forand saq elle laoun chien clinique via kupfert