PRODUCTION EN COURS

Photos: Maxime Côté

Wildfire (2023)

QUAND ET OÙ :
Du 16 au 28 janvier
La Chapelle Theatre

Production original de L’Homme Allumette et Philippe Cyr



Program

ÉQUIPE : Plus...
Texte : David Paquet;
Traduction : Leanna Brodie;
Version en anglais dirigée par : Jon Lachlan Stewart;
Régisseure : Ava Bishop.

ACTEURS : Plus...
Claudie, Carole : Julie Tamiko Manning;
Claudine, Caroline : Kathleen Stavert;
Claudette, Clément : Davide Chiazzese.

CONCEPTEURS ORIGINAUX : Plus...
Décor et Costumes : Odile Gamache;
Lumière : Cédric Delorme Bouchard;
Son : Mykalle Bielinski.

La traduction de Wildfire commandée par Talisman a été élaborée en collaboration avec le Playwrights' Workshop Montréal.

RÉSUMÉ : Wildfire est une tragi-comédie aussi sombre et féroce que n’importe quelle œuvre de la Grèce antique. La pièce s’ouvre avec un étrange bébé professant une malédiction et l’on y voit, tour à tour, une bande de personnages socialement décalés, un enfant en cage et une tarentule meurtrière. Suivant la structure d’un triptyque multigénérationnel, la pièce raconte l'histoire de six personnages tentant d'échapper à un lignage familial toxique. L’auteur s’attaque à notre conscience collective en déchéance et à l’apathie générale qui s'ensuit.

CRITIQUES :

montreal rampage : "Les performances des acteurs sont... exceptionnelles. [...] Wildfire est diabolique et délicieux. ... Le résultat est satisfaisant et la production est une grande réussite."
--Rachel Levine, 2023-01-17.

Sur les pas du spectateur : "'Consommé' (!) et fort satisfait par Wildfire. [...] Le texte est riche, les échanges vifs et moi, même si c'est en langue anglaise, je suis bien, bien attentif, et je ris souvent aussi !"
--Robert St-Amour, 2023-01-17.

atavu.ca : Wildfire "est interprétée avec brio par Julie Tamiko Manning, Kathleen Stavert et Davide Chiazzese. Chapeau les artistes !"
--Jérôme Bouclet, 2023-01-18.

forgetthebox.net : Wildfire ": Une tension parfaite ... Beaucoup de gens cherchent à obtenir cette vibration, mais celui-ci frappe la corde sensible. ... Je ne vais pas souvent voir des pièces de théâtre, mais quand je le fais, je veux qu'elles soient aussi bonnes."
--Dawn McSweeney, 2023-01-19.

westmountmag.ca : "J'irais voir n'importe quel rôle joué par l'un de ces acteurs, et voilà les trois dans une seule pièce ! Et puis, où peut-on voir une pièce avec une 'tarentule meurtrière de compagnie' ?"
--Byron Toben, 2023-01-19.

CJAD iHeartRADIO : "Wildfire est une comédie surréaliste mordante et pleine d'esprit, avec une mise en scène dépouillée mais magnifique, et un jeu d'acteur délicieux."
--Sarah Deshaies, 2023-01-20.

theatrefunhouse : "The Wildfire du titre devient volcanique dans la prestation dévastatrice de Stavert dans cette histoire de luxure et d'horreur qui atteint son apogée... Cela vaut la peine de le voir."--Jim Burke, 2023-01-23

mcgilltribune.com : Wildfire "est un succès éclatant... dont l'humour sardonique et l'intrigue tortueuse et cyclique offriront aux spectateurs des deux côtés de l'allée de quoi discuter."
--Dana Prather, 2023-01-24.

Instagram : "Wildfire était sublime ! Une pièce tellement incroyable et inspirante. Le texte est stratifié, complexe, innovant et humain et les performances sont si uniques, riches, pleines et étonnantes."
--erinjlindsay, 2023-01-16.

Facebook : "Une performance merveilleuse, puissante et ludique. Ne manquez pas d'y aller !!!"
--Lisa Marcovici, 2023-01-20.

Instagram : "Époustouflant ! Des performances irréprochables. Superbe narration théâtrale."
--Joan Mcbride, 2023-01-20.

Facebook : "C'est une pièce extraordinaire et le groupe d'acteurs anglophones qui lui donnent vie sont de grands comédiens. Je suis très heureux pour vous !"
--ZoneCulture, 2023-01-23.

Facebook : "J'ai vu WILDFIRE ce soir. Une perle ! Félicitations, Kathleen Stavert, Julie Tamiko Manning, Davide Chiazzese."
--Rosina Bucci, 2023-01-24.



PRODUCTIONS PASSÉES

g01_2022-45_8581

Voir toutes nos Productions passées.

NOUVELLES

Lyne Paquette
Lyne Paquette

Un mot de la directrice artistique

Salut ami.e.s !

Nous sommes vivants, en bonne santé et de nouveau actif !

En guise de célébration, le conseil d'administration de Talisman vous invite à notre collecte de fonds annuelle, POUVOIR FÉMININ, un cocktail dînatoire honorant les thèmes de notre plus récente production, Night from the 4th to 5th.

Réservez la date !
mardi 25 octobre de 18h à 21h
au Bar Paul Seurot de l'Union Francaise, 429 rue Viger Est, Montréal.



Sincèrement,

Lyne Paquette

Directrice artistique et exécutive

Infoletter

MÉDIAS

Night from the 4th to 5th (2022)

QUAND ET OÙ :
Du 12 au 29 mai
Avertissement : Cette pièce contient des descriptions de violence sexuelle.
Webdiffusion
L'émission est fermée

Programme

RÉSUMÉ : Une jeune femme a été agressée, elle s'est défendue. Mais depuis, sa mémoire lui joue des tours. Cherchant à reconstituer la chronologie des événements et le visage de son agresseur, elle doit naviguer entre souvenirs fugaces et amnésie momentanée.

Night from the 4th to 5th est l'histoire d'une femme qui parle plutôt que de se taire, qui se tient debout plutôt que de rester prostrée. C'est l'évolution d'une victime vers la résilience et la liberté. La pièce de Graton met en scène un chœur d'acteurs pour exprimer les opinions contradictoires des parents, amis, témoins, policiers, intervenants, journalistes et citoyens "concernés".

LE CULTUREL 2.0 "Et c'est très réussi. Moi, je n'ai que des félicitations... Une autre chose que j'ai beaucoup aimé, c'est que ça fait pas slick dans le genre d'une vidéo qui est montée finement."--Winston McQuade, 10 May 2022. More / Plus...

JEU Revue de Théâtre : "Les subtilités du noir et blanc magnifiées par un éclairage d’une remarquable précision apportent aux interprètes une présence prégnante, plus vraie que nature. Le texte trouve ainsi toute sa force et vient solliciter notre intellect."--Alain-Martin Richard, 19 mai 2022. More / Plus...



Voir toutes nos Productions passées.

ÉQUIPE

Inés Adán
Inés Adán

Inés Adán, Développement

Inés est une metteure en scène et cofondatrice de la compagnie de théâtre Mundanal Ruido Teatro. Depuis plus de dix ans, elle conjugue création artistique et éducation. Elle est titulaire d'un diplôme en Mise en Scène de l'École Royale Supérieure d'Art Dramatique (Espagne), une Maîtrise en Traduction et un Certificat en Pédagogie. Elle enseigne actuellement à la Maîtrise en Études de Théâtre de l'Université Internationale de La Rioja. Sa production artistique a été présentée en Espagne, au Portugal et en République Dominicaine. Elle fait actuellement partie du Talisman Théâtre au sein du programme DémART du Conseil des arts de Montréal.
















Masha Bashmakova
Masha Bashmakova

Masha Mariia Bashmakova, Stagiaire

Masha Bashmakova est une artiste de théâtre basée à Montréal, originaire de Russie et des Émirats arabes unis. Elle explore les façons dont l'expression créative sert de langage profond et nécessaire pour exprimer les défis interpersonnels et sociopolitiques, les conflits et les empathies. Sa pratique actuelle couvre les arts visuels et les arts de la scène, avec un accent particulier sur la performance, la mise en scène de théâtre et la création interdisciplinaire. Au cours des dernières années, Masha a obtenu son diplôme du programme de création performative de l'Université Concordia. Elle a collaboré avec RANT Theatre, une forme de performance participative d'intervention sociale, ainsi que sur d'autres créations collectives.
















Chris Dilworth
Chris Dilworth

Chris Dilworth, Administrateur

Chris a été le premier président du conseil d'administration de Talisman, recrutant des membres du conseil et établissant des politiques. Il est également auteur de subventions, organisateur d’événements et collecte de fonds--il mène des recherches prospectives et développe le dossier de Talisman. Chris est également consultant en communications numériques chez Talisman, établissant sa présence sur le Web et les médias sociaux. Il a mis en place le système de GRC (Gestion de la Relation Client) de Talisman pour gérer les communications conformément à la loi canadienne anti-pourriel (LCAP).
















Iria Donoro
Iria Donoro

Iria Donoro, Coordinatrice, marketing et communication

Iria a obtenu un diplôme de administration des affaires, spécialisation en marketing. Iria a de l’expérience en étude de marché, en planification stratégique, en campagnes de marketing et en organisation d’événements. Elle est une personne enthousiaste et travailleuse qui a de l’initiative pour résoudre les problèmes de façon efficace et toujours avec une attitude positive relever les nouveaux défis, cette fois faisant partie du Théâtre Talisman.
















GOUVERNANCE

Christine Lord
Christine Lord

Christine Lord, Présidente et Secrétaire

Christine est membre du conseil d’administration de Talisman Theatre depuis 2011. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et possède une vaste expérience en technologies de l’information, ayant occupé différents postes de direction dans les secteurs de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction.
















Maria Eliades
Maria Eliades

Maria Eliades, Vice présidente

Maria est directrice régionale des TI en Amérique du Nord pour une grande entreprise d'ingénierie et de construction. Elle œuvre dans le domaine des technologies de l’information depuis plus de 20 ans et a occupé divers postes de direction autant au niveau local qu’international. Elle est certifiée experte ITIL et possède une vaste expérience dans les domaines des technologies de l'information, de la construction et de l'ingénierie.
















Julie Gaboriault
Julie Gaboriault

Julie Gaboriault, Trésorière

Diplômée des HEC Montréal et membre de l'Ordre des CPA, Julie agit à titre d’auditrice auprès de divers organismes qui marque le paysage des arts et des lettres du Québec. Cette spécialisation et ses connaissances approfondies et élargies de la comptabilité lui ont permis d’acquérir une grande compréhension des enjeux financiers et de gouvernance propres à ce secteur.
















Paul Chambers
Paul Chambers

Paul Chambers, Administrateur

Paul Chambers est un concepteur d'éclairage, artiste visuel, éducateur et codirecteur artistique du collectif CHA basé à Montréal. Il détient un BFA (majeure en sculpture) de l'Université Concordia et un DEP en design pour le théâtre du John Abbott College. Travaillant avec des artistes de différentes disciplines, la collaboration à de nouvelles œuvres de danse a toujours été une priorité pour lui. En plus d'animer des ateliers et des conférences sur la conception, Paul enseigne à l'Université Concordia au département de danse contemporaine depuis 2015, et encadre les étudiants en conception à l'École nationale de théâtre du Canada depuis 2018. Il a récemment travaillé avec Lara Kramer Dance, Amanda Acorn, Dorian Nuskind-Oder, Catherine Lavoie-Marcus, Priscilla Guy, Maria Kefirova, Katie Ward, PME-ART, Danse CarpeDiem, MAYDAY, Parts+Labour_Danse, Destins Croisés, Benjamin Kamino, Montreal Complêtement Cirque et Public Recordings.
















Catherine Doyle
Catherine Doyle

Catherine Doyle, Administratrice

Catherine Doyle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme avec spécialisation en sciences politiques et un baccalauréat en arts, de l’Université Carleton. Elle a de l'expérience en communications d’entreprise, en relations avec les médias, en communications internes et en relations gouvernementales. Elle a travaillé dans certains des secteurs industriels les plus règlementés où elle était responsable des campagnes d’affaires publiques, de la mise en œuvre de stratégies et de l’élaboration de messages portant sur l’antidopage dans le monde des sports, des projets de transformation d’entreprise et des nouvelles règlementations.
















Gérald Gauthier
Gérald Gauthier

Gérald Gauthier, Administrateur

Détenteur d’une licence en droit et d’une maîtrise en administration des affaires, Gérald Gauthier a une vaste expérience des affaires publiques et corporatives, et notamment des affaires réglementaires, principalement dans le secteur du transport ferroviaire. Il a pratiqué le droit civil et le droit commercial au sein d’un cabinet privé avant de joindre le Canadien Pacifique, et ensuite, l’Association des chemins de fer du Canada, où il a occupé plusieurs postes de direction, dont la présidence.
















Shayne Lovsin
Shayne Lovsin

Shayne Lovsin, Administrateur

Shayne est un professionnel du théâtre et du marketing qui travaille à Montréal et à Toronto. Il est diplômé du programme de théâtre professionnel du Collège John Abbott et de l'École de commerce John Molson. Auparavant conférencier invité à l'École nationale de théâtre et directeur des opérations au Teesri Duniya Theatre, Shayne est maintenant directeur des opérations chez Wirth-Brand et est ravi de se joindre au conseil d'administration du Talisman Theatre.
















Michael MacKenzie
Michael MacKenzie

Michael MacKenzie, Administrateur

Au cours des dix dernières années, les pièces de Michael ont été produits en traduction à Avignon, Budapest, Hongrie, Montréal, Ottawa, Prague, Québec, Stuttgart, et Tel Aviv. Il travaille avec le Cirque du Soleil, Robert Lepage (ex machina). Il est scénariste / réalisateur de The Baroness and the Pig (2003) et il est le réalisateur et co-auteur de Adam's Wall (2008). Il a actuellement trois projets de films ayant reçu des fonds de développement de Téléfilm et la SODEC. Michael a un doctorat en économie politique et en l'histoire des sciences. Il vit à Montréal avec son partenaire et ses deux fils.
















Lyne Paquette
Lyne Paquette

Lyne Paquette, (ex officio : Directrice artistique et exécutive)

Lyne est la fondatrice (avec Emma Tibaldo) de Talisman Theatre. Diplômé de l'École nationale de théâtre (2005), la scénographie est sa deuxième carrière. Avant, elle travaillait comme ingénieur (McGill, 1987). Initalement elle était assitante en conception au Shakespeare Festival de Stratford, et suivit d'un stage chez Michael Curry Designs, Lyne a depuis conçu beaucoup de décors pour le théâtre, la danse, les marionnettes, et les productions d'opéra à Montréal. Elle conçoit les décors et les costumes pour des productions Talisman depuis 2005.
















SOUTENEZ-NOUS

A headshot of Lyne Paquette
Lyne Paquette

Bonjour, nous avons besoin de votre aide !

Je suis la directrice artistique du Théâtre Talisman et je vous écris parce que je crois en la mission unique de Talisman de produire en primeur des pièces de théâtre québécoises contemporaines traduites en anglais, et parce que je pense que vous aussi vous y croyez, je vous demande de nous soutenir en nous faisant un don.

Vous pouvez nous aider de trois façons à soutenir nos interprètes, scénographes et technicien.nes et à leur fournir le matériel dont ils ont besoin : en faisant un don à nos fonds de fonctionnement, ou en faisant un don à notre fonds de dotation à perpétuité, ou en faciltant la mise ne place une commandite corporative.

Si vous choisissez de faire un don à nos fonds de fonctionnement, vous pouvez être sûr que plus de 80 % de ce don ira à nos artistes, scénographes et technicien.nes.

Pour donner et rejoindre notre réseau, utilisez PayPal. Pour donner et rester anonyme, utilisez CanaDon.

Si vous choisissez de faire un don à notre fonds de dotation à perpétuité, votre don sera multiplié par plusieurs fois grâce à des subventions de contrepartie--un excellent retour sur investissement, vous en conviendrez certainement !

En tant que donateur, vous recevrez un reçu fiscal pour don de bienfaisance.

Si vous optez pour une commandite d'entreprise, Business for the Arts and Patrimoine Canada (sous le nom de /artsvest) feront un appariement de toutes les nouvelles commandites de plus de 200 $ et jusqu'à 5 000 $ ! En retour, lors de chaque évènement, votre marque fera 10 000 impressions dans notre campagne médiatique et touchera plus de 1 000 spectateurs du théâtre.

En tant que commanditaire exclusif de la saison 2021-2022, votre entreprise bénéficiera de la reconnaissance de son logo sur tous nos supports imprimés, numériques et sur le site, d'une publicité dans nos programmes, ainsi que des billets gratuits, des rencontres avec nos acteurs, des opportunités pour vos employés et de nombreux autres avantages.

Nous serions ravis de discuter avec vous de l'une ou l'autre de ces possibilités.

Pour le référence complète, cliquez ici
Pour accéder au formulaire de don important, cliquez ici.

Bien à vous, merci,

Lyne

RECONNAISSANCE TERRITORIALE

the cover of calls to action
94 appels à l'action

Nous aimerions reconnaître que Talisman Theatre est située en territoire autochtone, lequel n'a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien'kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous pratiquons notre art.

En juin 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a tenu son événement de clôture à Ottawa, au cours duquel elle a rendu public « 94 appels à l'action » pour favoriser la réconciliation entre les Canadiens et les peuples autochtones. Vous pouvez les lire ici.

BIG THANKS TO