PRODUCTION EN COURS

Night from the 4th to 5th (2022)

QUAND ET OÙ :
Du 12 au 29 mai
Avertissement : Cette pièce contient des descriptions de violence sexuelle.
Webdiffusion
Contribution volontaire



Programme

ÉQUIPE : Plus...
Texte : Rachel Graton;
Traduction : Katherine Turnbull;
Dramaturge de traduction : Alexis Diamond;
Mise-en-scène : Isabelle Bartkowiak;
Direction visuelle : Para-Dime Productions;
Régisseure : Birdie Gregor.

CONCEPTEURS : Plus...
Concepteur et compositeur de son : Raphael Leveillé;
Conceptrice des décors et des accessoires : Zoe Roux;
Conceptrice costumes : Maryanna Chan.

ACTEURS : Plus...
Acteur #2 : Victoria Barkoff;
Acteur #3 : Nahka Bertrand;
Acteur #5 : Brian Dooley;
Acteur #1 : Birdie Gregor;
Acteur #4 : Duy Nguyen.

RÉSUMÉ : Une jeune femme a été agressée, elle s'est défendue. Mais depuis, sa mémoire lui joue des tours. Cherchant à reconstituer la chronologie des événements et le visage de son agresseur, elle doit naviguer entre souvenirs fugaces et amnésie momentanée.

Night from the 4th to 5th est l'histoire d'une femme qui parle plutôt que de se taire, qui se tient debout plutôt que de rester prostrée. C'est l'évolution d'une victime vers la résilience et la liberté. La pièce de Graton met en scène un chœur d'acteurs pour exprimer les opinions contradictoires des parents, amis, témoins, policiers, intervenants, journalistes et citoyens "concernés".

"Et c'est très réussi. Moi, je n'ai que des félicitations... Une autre chose que j'ai beaucoup aimé, c'est que ça fait pas slick dans le genre d'une vidéo qui est montée finement."--Winston McQuade, 10 May 2022. More / Plus...



Voir toutes nos Productions passées.

ÉQUIPE

Rachel Graton, autrice

Rachel Graton, diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, est une actrice et une dramaturge aux multiples talents. Son travail questionne avec acuité les enjeux sociaux des femmes, la résilience et la mémoire collective. En tant qu'auteur, Rachel a donné naissance à deux pièces lors de sa résidence à l'espace Jean-Claude-Germain du Théâtre d'aujourd'hui : La nuit du 4 au 5 en 2017, et 21 en 2019. La nuit du 4 à 5 lui a valu le Prix Gratien-Gélinas 2017, le plus important prix canadien décerné aux dramaturges émergents, remis annuellement par la Fondation du CEAD avec le soutien de Quebecor. En 2017, elle a coécrit et coréalisé le court métrage Manon aime le hockey avec Sarah-Maude Beauchesne

Katherine Turnbull, traductrice

Katherine Turnbull (ACTRA, UDA) est diplômée de l'Université de Windsor, où elle a obtenu un BFA en théâtre avec une mineure en études françaises. Elle est comédienne, créatrice, traductrice et autrice. Depuis qu'elle s'est installée à Montréal en 2011, elle a eu la grande chance de travailler en français et en anglais, au théâtre et au cinéma. Elle a notamment joué dans dans As You Like It (Theatre Zed), Trojan Barbie (Chocolate Moose Theatre Company), The Penelopiad (Imago Theatre), et Harry The King (Repercussion Theatre). En 2020, elle a terminé le mentorat Traductions croisées (CEAD, PWM), qui lui a fait découvrir La nuit du 4 au 5, de Rachel Graton et l'a amenée à traduire intégralement la pièce pour le Talisman Theatre.

Alexis Diamond, dramaturge de traduction

Alexis est une artiste de théâtre anglophone, librettiste d'opéra et de comédie musicale, traductrice, dramaturge de théâtre qui travaille des deux côtés du partage linguistique de Montréal. Encadrée par sa formation en écriture dramatique et façonnée par sa proximité avec la dramaturgie québécoise, la pratique collaborative d'Alexis, fondée sur l'exploration en studio et sur des recherches documentaires approfondies. Son travail, à la fois ludique et profond, examine les constructions mentales du paysage et du langage, de la nostalgie et de l'appartenance. Elle a été finaliste pour le Prix du Gouverneur général 2020 pour sa traduction des pièces pour jeunes publics de Pascal Brullemans, Amaryllis et Little Witch (Playwrights Canada Press).

Isabelle Bartkowiak, metteure-en-scène

Isabelle est diplômée du programme de mise en scène de l'ÉNT (2021). Elle est également diplômée du département d'art dramatique de l'Université de Moncton et détient un DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l'UQAM. Elle est l'une des fondatrices du Théâtre de création La Cigogne (Moncton) et du collectif de marionnettes Les Blettes. Elle s'intéresse au rôle de la voix civique et à sa valeur en tant que cadre dramaturgique.

Para-Dime Productions, direction visuelle

Jaa Smith-Johnson est un acteur, producteur et auteur primé. Il a obtenu le prix Breakthrough Stage Artist of 2017 (Now Magazine, Toronto), le prix Gloria Mitchell-Aleong (2015) pour sa réussite artistique. Il a été nommé quatre fois au META et au Dora. Sa société, Para-Dime Productions, est un collectif de cinéastes qui se réunit pour travailler main dans la main avec des créateurs et des conteurs de toutes sortes. Notre objectif est d'inspirer, de responsabiliser et d'avoir un impact à travers l'ART ! Voici quelques-uns de nos films les plus récents : DEMON (lauréat du prix de distinction au Canada Shorts 2021) et Slim and Ren (finaliste au NZFilmFest Awards 2021). Travail commercial: Poetry Jam 2021 de Black Theatre Workshop (adaptation cinématographique) et Virginia Wolf & The-In-Between de Geordie Theatre (adaptation cinématographique 2021).

Birdie Gregor, régisseure

Conteuse depuis qu'elle a découvert la magie de faire rire les gens, Birdie a travaillé à travers le Canada dans toutes les facettes de la création d'histoires. Elle a fait de la mise en scène, de la régie, de la production et de l'écriture. Tout au long de sa carrière, elle a eu le privilège de collaborer à des œuvres importantes et étonnantes, notamment Angelique (Black Theatre Workshop/Tableau D'Hôte Theatre—META lauréat du META, production exceptionnelle du PACT et contribution exceptionnelle au théâtre); Punch Up (Theatre Brouhaha présenté par Highland Arts Theatre—Atlantic Fringe's Best of Festival Winner) et la première production de sa compagnie Playshed, COCK, qui a été mise en nomination pour le META 2016 dans la catégorie Production indépendante exceptionnelle.

CONCEPTEURS

Raphael Leveillé, concepteur et compositeur de son

Multi-instrumentiste autodidacte et musicien multiplateforme, Raphaël est actif sur la scène musicale montréalaise depuis près de 10 ans. Il a travaillé comme compositeur, auteur et interprète pour son projet Embo/phlébite, et aussi comme accompagnateur pour des groupes tels que Douance, Pataugeoire, Navet Confit, Guillaume Mansour et autres. Il a coproduit et mixé l'album du groupe post-folk Après l'asphalte ainsi que des courts métrages et des chorégraphies. Son style se distingue par sa touche de drôlerie et d'étrangeté. En créant des univers dissonants dans des lieux connus, il déconstruit nos connaissances et par la même occasion tout ce qui semble "normal".

Zoe Roux, conceptrice des décors et des accessoires

Zoe est une artiste et une conceptrice de théâtre de Montréal. Diplômée de l'Université Concordia avec une spécialisation en conception pour le théâtre, son travail couvre la conception de costumes, de décors et d'éclairages. L'intégrité de son portfolio innovateur a mené à des collaborations avec des compagnies canadiennes acclamées telles que : Centaur Theatre, Segal Centre, Imago Theatre, Tableau D'hôte Theatre, et bien d'autres, ainsi que sa participation au programme de mentorat d'artistes 2016-2017 de The Black Theatre Workshop. Acteur clé de la communauté artistique montréalaise, sa pratique se nourrit du théâtre et des collaborations de groupe pour former des œuvres immersives, interactives et galvanisantes.

Maryanna Chan, conceptrice des costumes

Maryanna est une artiste, illustratrice et scénographe sino-canadienne née et élevée à Saskatoon. Elle a étudié la conception de communications visuelles au Alberta College of Art + Design, avec une spécialisation en illustration, et a récemment obtenu un diplôme du programme de scénographie de l'École nationale de théâtre du Canada. Elle se consacre à la création d'espaces permettant aux personnes issues de communautés marginalisées de raconter leur histoire et de se sentir fidèlement représentées. À travers son travail, elle parle d'identité, d'égalité et de libération. Elle s'efforce de créer un ensemble d'œuvres qui encouragent les gens à être plus compréhensifs, sincères et ouverts d'esprit.

ACTEURS

Victoria Barkoff, acteur #2

Victoria a incarné un large éventail de personnages, de mères à meurtrièress. Son rôle le plus récent au théâtre était celui de Anne-Marie dans la production A Doll's House, Part 2 au Centre Segal, tandis que ses rôles les plus récents au cinéma et à la télévision incluent ceux de la directrice adjointe dans Touched, et Doris, l'adorable dame aux chats, dans la série télévisée The Republic of Sarah. Parmi ses autres rôles favoris, citons Selma, face à Tovah Feldshuh et Viggo Mortensen dans A Walk on the Moon, et la meilleure amie du chansonnier Claude Leveilée dans la série télévisée française Tabou. Lorsqu'elle n'est pas actrice, elle travaille à la pige comme traductrice et rédactrice, et est une mère et une grand-mère.

Nahka Bertrand, acteur #3

Nahka est née sous les aurores boréales dans une petite ville du sud des Territoires du Nord-Ouest. Enfant, elle a vécu au sommet d'une montagne sous le soleil de minuit et a été élevée dans une profonde compréhension de l'immensité de la nature. Vivant actuellement au Québec, elle est mère, conteuse et chanteuse. Elle a de l'expérience dans la traduction, le théâtre, l'écriture et est une cuisinière hors pair. Elle est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en journalisme de l'Université Concordia et travaille actuellement comme assistante juridique des procureurs de la Couronne en droit fiscal au ministère de la Justice.

Brian Dooley, acteur #5

En tant qu'acteur, Brian a remporté des prix Dora Mavor Moore, Betty Mitchell et Sterling, ainsi que des nominations pour son travail dans des pièces telles que The December Man et Who’s Afraid of Virginia Woolf. À l'écran, il a reçu une nomination aux Gemini (meilleur acteur de soutien) pour The Boys of St. Vincent et, pour l'émission The Beat, de la CBC, il a remporté un AMPIA (Alberta Motion Picture Industry Awards) comme meilleur interprète et pour la meilleure production de moins de 60 minutes. Basé à Edmonton, Brian est le directeur du développement des pièces au Citadel Theatre, et il est également directeur artistique et général de L'UniThéâtre. Il a participé au développement de nouvelles pièces pour diverses compagnies à travers le pays, dont le Playwrights Workshop (Montréal), le Factory Theatre (Toronto), la Banff Playwrights Colony, l'Office national du film du Canada et le Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD) de Montréal.

Birdie Gregor, acteur #1

Conteuse depuis qu'elle a découvert la magie de faire rire les gens, Birdie a travaillé à travers le Canada dans toutes les facettes de la création d'histoires. Elle a fait de la mise en scène, de la régie, de la production et de l'écriture. Tout au long de sa carrière, elle a eu le privilège de collaborer à des œuvres importantes et étonnantes, notamment Angelique (Black Theatre Workshop/Tableau D'Hôte Theatre—META lauréat du META, production exceptionnelle du PACT et contribution exceptionnelle au théâtre); Punch Up (Theatre Brouhaha présenté par Highland Arts Theatre—Atlantic Fringe's Best of Festival Winner) et la première production de sa compagnie Playshed, COCK, qui a été mise en nomination pour le META 2016 dans la catégorie Production indépendante exceptionnelle.

Duy Nguyen, acteur #4

Né et élevé à Ha Noi, au Viet Nam, Duy est un jeune acteur très motivé basé à Montréal. Duy a étudié l'art dramatique professionnel au Collège Algonquin (Ottawa) et au Collège Dawson et a joué dans de nombreuses productions théâtrales. Il travaille en étroite collaboration avec Snowglobe Theatre, une compagnie de théâtre indépendante émergente, sur plusieurs de ses productions telles que His Girl Friday, No Exit de Jean-Paul Sartre et, plus récemment, Hamlet de Shakespeare, qui a été nommé Meilleure pièce de théâtre 2019 par Broadway World Montreal Awards. En dehors de la scène, Duy a participé à quelques courts métrages et travaille constamment sur son art à travers des ateliers et des cours avec des réalisateurs et des directeurs de casting locaux. Duy a un sens aigu de la comédie et est toujours ravi de mettre ses compétences à l'épreuve.