Notre administration :

Lyne Paquette, Fondatrice, directrice artistique et exécutive

Lyne est une fondatrice (avec Emma Tibaldo) et directrice artistique et exécutive de Talisman Théâtre. Diplômé de l' École nationale de théâtre, la scénographie est la deuxième carrière de Lyne. Elle a reçu une bourse de perfectionnement pour œuvrer auprès de l’atelier de fabrication de marionnettes Michael Curry design. Depuis 2003, Lyne a conçu des décors et accesoires pour le théâtre, la danse, et les productions d'opérettes à Montréal. Lyne a aussi fait un assistanat en conception au Stratford Shakespeare Festival. Elle a conçu des décors et des costumes pour des productions Talisman depuis 2005.

Pour contacter Lyne, cliquez ici.

Marie-Christine André, Directrice administrative

Après des études en France, Marie-Christine André, passionnée de théâtre, choisi de mettre ses compétences au service de la compagnie C cédille basée à Toulouse. Arrivée en 2004 à Montréal, elle intègre la compagnie Omnibus - le corps du théâtre en 2008 et y développe ses compétences en gestion d’organismes culturels. En 2013, elle rejoint le théâtre de la Pire Espèce à titre de directrice administrative et partage depuis son temps entre La Pire Espèce, les productions Hôtel-Motel et Talisman Théâtre.

Pour contacter Marie-Christine, cliquez ici.

Chris Dilworth, Administrateur

Chris a été le premier président du conseil d'administration de Talisman, recrutant des membres du conseil et établissant des politiques. Il est également auteur de subventions, organisateur d’événements et collecte de fonds--il mène des recherches prospectives et développe le dossier de Talisman. Chris est également consultant en communications numériques chez Talisman, établissant sa présence sur le Web et les médias sociaux. Il a mis en place le système de GRC (Gestion de la Relation Client) de Talisman pour gérer les communications conformément à la loi canadienne anti-pourriel (LCAP).

Pour contacter Chris, cliquez ici.

Gouvernance: Conseil d’administration :

Christine Lord, Présidente et Secrétaire

Originaire de Rouyn-Noranda, Christine a adopté Montréal et sa riche vie artistique il y a 25 ans. Elle travaille chez SNC-Lavalin depuis près de 20 ans. Elle a acquis son expérience dans la gestion au sein du groupe Technologies informatique. Au cours des quatre dernières années, elle a été le directeur des systèmes d'approvisionnement au sein du département de l'approvisionnement mondial, où sa responsabilité est de fournir les meilleures solutions et des outils pour les opérations d'approvisionnement. Elle vient de terminer un MBA à l'Université McGill-HEC en vue de développer davantage ses compétences.

Julie Gaboriault, Trésorière

Diplômée des HEC Montréal et membre de l'Ordre des CPA, Julie agit à titre d’auditrice auprès de divers organismes qui marque le paysage des arts et des lettres du Québec. Cette spécialisation et ses connaissances approfondies et élargies de la comptabilité lui ont permis d’acquérir une grande compréhension des enjeux financiers et de gouvernance propres à ce secteur.

Gérald Gauthier, Administrateur

Détenteur d’une licence en droit et d’une maîtrise en administration des affaires, Gérald Gauthier a une vaste expérience des affaires publiques et corporatives, et notamment des affaires réglementaires, principalement dans le secteur du transport ferroviaire. Il a pratiqué le droit civil et le droit commercial au sein d’un cabinet privé avant de joindre le Canadien Pacifique, et ensuite, l’Association des chemins de fer du Canada, où il a occupé plusieurs postes de direction, dont la présidence.

Claude St-Hilaire, Administrateur

Claude est un consultant pigiste en gestion du changement, accompagnant différentes organisations à mener leurs transformations d’affaires. Il est diplômé du MBA, certifié PMP et ITIL avec une vaste expérience professionnelle dans les secteurs de la finance, du génie-construction, de l'aviation et de la fabrication.

Ada L. Sinacore, Administrateur

Ada L. Sinacore est titulaire d'un Ph.D. de la chaire du programme d'études de genre, sexualité, féminisme et justice sociale à l'Institut des études féministes et de genre. Elle est directrice du laboratoire de recherche sur la justice sociale et la diversité et professeur associée au programme de consultant en psychologie à l'université McGill. Le Dr Sinacore a plus de 20 ans d'expérience aux États-Unis, au Canada et à l'étranger. Elle a reçu de nombreux honneurs et récompenses. Elle est membre de la Société canadienne de psychologie et a reçu le Prix Membre Distingué de la Section de psychologie du "counseling" de la Société canadienne de psychologie. Plus récemment, elle a reçu le Prix de la Faculté d'éducation pour Enseignant Distingué lors de la collation des grades de 2017.

Zach Fraser, Administrateur

Zach a mis en scène notre production, acclamé par la critique, Coma Unplugged (2011). Il fait partie du corps professoral du département de théâtre au Collège John Abbott, Zach enseigne également à l'occasion, à l'Université McGill et de l'École nationale de théâtre. Zach est un acteur, marionnettiste, directeur et co-fondateur de la compagnie montréalaise Le projet GKW. Diplômé de l'École Philippe Gaulier (Londres / Paris) et de l'Université Dalhousie (Halifax), Zach a récemment complété une maîtrise pratique de la marionnette à l'UQÀM. Zach est actuellement le conseiller du Québec pour l'Association Canadian Actors' Equity.

Lyne Paquette, (ex officio : Directrice artistique et exécutive)

Lyne est la fondatrice (avec Emma Tibaldo) de Talisman Theatre. Diplômé de l'École nationale de théâtre (2005), la scénographie est sa deuxième carrière. Avant, elle travaillait comme ingénieur (McGill, 1987). Initalement elle était assitante en conception au Shakespeare Festival de Stratford, et suivit d'un stage chez Michael Curry Designs, Lyne a depuis conçu beaucoup de décors pour le théâtre, la danse, les marionnettes, et les productions d'opéra à Montréal. Elle conçoit les décors et les costumes pour des productions Talisman depuis 2005.

Michael MacKenzie, Administrateur

Au cours des dix dernières années, les pièces de Michael ont été produits en traduction à Avignon, Budapest, Hongrie, Montréal, Ottawa, Prague, Québec, Stuttgart, et Tel Aviv. Il travaille avec le Cirque du Soleil, Robert Lepage (ex machina). Il est scénariste / réalisateur de The Baroness and the Pig (2003) et il est le réalisateur et co-auteur de Adam's Wall (2008). Il a actuellement trois projets de films ayant reçu des fonds de développement de Téléfilm et la SODEC. Michael a un doctorat en économie politique et en l'histoire des sciences. Il vit à Montréal avec son partenaire et ses deux fils.

Notre mission :

Depuis sa fondation en 2005, Talisman Théâtre a adhéré à la mission décrite par ses fondatrices: «Produire des premières professionnelles de textes contemporains québécois en traduction pour la scène anglophone».

La mission de Talisman est l’interculturalité: travaillant avec les enjeux contemporains, nous veillons à construire des ponts entre les deux solitudes à Montréal en rendant le point de vue unique québécois plus accessible. Nous voulons engager et sensibiliser le public de Talisman; aux questions identitaires contemporaines québécoises. Parlant du cœur de la culture québécoise directement au public anglophone et non-francophone, Talisman lutte pour conserver le côté anguleux québécois souvent adouci par la traduction.

VISION:

Notre objectif est d'éduquer ainsi que de divertir, d' aider les jeunes à s’ouvrir à la diversité des différentes cultures. Talisman continuera de produire ces œuvres de haute qualité et de se développer, en augmentant le nombre de productions de 1 à 2 chaque année; en augmentant de la durée de vie de chaque production de théâtre en tournant à l'extérieur de Montréal; et, en rayonnant d'avantage auprès des jeunes, des étudiants et des minorités ,en offrant des billets subventionnés.

Notre historique :

Talisman Théâtre est une compagnie professionnelle montréalaise acclamée entamant sa onzième saison. Elle a été fondée en 2005 par Lyne Paquette, la directrice artistique actuelle de Talisman / conceptrice de décors et Emma Tibaldo, une metteur en scène maintenant directrice artistique et administrative de Playwrights' Workshop Montréal. Lyne et Emma se sont rencontrées lors de leurs études à l'École nationale de théâtre.

Sur la base de cette relation, Talisman a établi un partenariat productif avec Playwrights' Workshop, une institution montréalaise qui contribue au développement et à la dramaturgie des traductions contemporaines, offrant des ateliers pour les auteurs, les traducteurs, les concepteurs et les acteurs.

Tous les spectacles de Talisman depuis 2005 ont été produits avec son équipe artistique de base de concepteurs professionnels. Cette base solide a permis à Talisman de développer son métier et le vocabulaire pour faire de chaque production Talisman entièrement intégrée et culturellement significative. Toute l'équipe artistique Talisman est bilingue et le processus Talisman utilise le modèle québécois pour le développement de la production.

Vic and Flo saw a Bear (November 21- December 2, 2017) par Denis Cöté, une histoire qui défie les genres en jouant à la fois les cartes de l’amour et de l’horreurs', intègre parfaitement dans le créneau que nous avons établi pour nous-mêmes avec nos productions précédentes :

  • That Woman (2006),
  • That Woman (2007 remount),
  • Down Dangerous Passes Road (2008),
  • Rock, Paper, Jackknife... (2009),
  • The Flood Thereafter (2010),
  • Coma Unplugged (2011),
  • The Medea Effect (2012),
  • The Aeneid (2013),
  • Billy (The Days of Howling) (2014),
  • The Medea Effect (2015 remount)
  • Province (2015),
  • Me and You (2016),
  • Yukonstyle (2016),
  • Vic and Flo (2017).

Nos réalisations :

Billy a été nominé pour un META dans la catégorie Meilleure production indépendante. The Aeneid (2014) est couronné d’un META pour de la meilleur production indépendante. The Medea Effect (2012) est gagnant de deux METAs pour la meilleur traduction et meilleur acteur ainsi que quatre autres nominations. The Flood Thereafter (2010) a été nominé pour un MECCA (Montreal English Critics Cercle Awards) dans trois catégories. Notre production de 2011 Coma Unplugged a été nominé pour Meilleur décor 2012 au Cochon d'Or. Talisman a été nominé et a remporté le prix de la critique ACQT pour la meilleure production anglophone pour sa production (2008 et 2009) ainsi que celle de 2010. Nous avons aussi recueilli les témoignages des médias et des éducateurs sur notre site.

Talisman a reçu six subventions de production au CAM, six au CALQ et huit au CAC, ainsi que cinq subventions de traduction du CAC. Nous avons obtenu du financement privé de la Fondation Cole, de Power Corporation, de la Fondation du Grand Montréal, de la Zeller Family Foundation, et de donateurs privés. En 2010, Talisman a reçu une subvention du programme de Brigade Volante du CAC afin d’élaborer notre premier plan stratégique de trois ans (2010-2013) avec l’aide d’un conseiller en gestion, spécialisé en théâtre : Robert Gagné. Nous avons depuis 5 ans un CA impliqué qui a crée notre Plan Stratégique 2016-2019. Talisman a reçu sa première subvention pluriannuelle du CALQ en 2014, du CAC en 2015 et du CAM en 2017.

Talisman Theatre a établi des liens solides au sein des communautés de théâtre francophone et anglophone de Montréal. En 2015, nous revenons au Théâtre Centaur avec Province dans le cadre du 2015 Brave New Looks. Nous avons eu cette année, notre première tournée locale, une reprise de The Medea Effect (2012) au studio du Centre Segal. Nous avons fait une lecture public de Province en Louisiane en 2015 en vue d'une co-production avec le Palace Theatre Swine Louisiana State University. Nous avons développé un partenariat avec le Théâtre La Licorne, une plaque tournante de Montréal pour les traductions d'œuvres écossaises et irlandaises contemporaines québécoises, avec une lecture de Billy (The Days of Howling) (2014) sur leur scène en 2013.

Au fil des ans Talisman Théâtre est devenu un jalon de la scène artistique montréalaise, avec des pré-papiers et des critiques dans les médias anglophone: blogs, presse écrite, la radio et la télévision (CBC, CTV, Global). Nous sommes également présent dans les médias français (Le Devoir, Voir). Un article récent sur Talisman Theatre paru dans la revue JEU Revue de théâtre, «Franchir le mur des langues»: «Pensons tout d’abord à ces compagnies qui œuvrent à faire connaître, dans la langue de Shakespeare, la dramaturgie francophone du Québec. Il faut en premier lieu nommer Talisman Theatre, dont c’est précisément le mandat.»--Philippe Couture et Christian Saint-Pierre Décembre de 2012.

Talisman Theatre fonctionne avec une «infrastructure légère» composé de notre directrice artistique et exécutive (Lyne Paquette) qui gère les opérations au jour le jour de la compagnie, et ce que nous appelons notre «famille de théâtre», composé de notre équipe de base de concepteurs, nos metteurs en scène invités, et les traducteurs. Nos membres du conseil apportent une contribution inestimable avec leurs conseils (juridiques et de gouvernance) et active (arts graphiques, vidéographie).

Talisman Théâtre est actif dans le développement de la communauté artistique de langue anglaise à Montréal. Nous sommes fiers de faire partie du Groupe des 5+, une coalition de six compagnies de théâtres et de danse-théâtre professionnelles à Montréal. Nous sommes dans le processus de planification d'un espace permanent pour la création. Nous avons le soutien financier des trois paliers de gouvernement. Cet espace créatif permettra le partage des ressources physiques et des services et nous augmentera notre visibilité individuelle. Le Groupe des 5+ (GO5+): Imago, Dulcinée Langfelder & Co, Playwrights' Workshop Montréal; Geordie Productions; et Talisman Théâtre.